dimanche 24 juin 2012

Les lieux infidèles


Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.
L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?

 
L'avis de Chicky Poo :

Le troisième roman de Tana French, l'auteure pour laquelle j'ai eu un coup de cœur il y a quelques mois ! Je ne pouvais donc pas résister à ce livre... Et j'ai également voulu tester la VO... Je n'ai pas attendu de voir ou lire de critiques pour me décider, j'ai vu le livre en librairie et je l'ai acheté sans me poser plus de questions, faisant confiance aux deux précédents opus.
J'avoue tout de même que j'ai été un peu déçue par celui-ci, mais je pense que c'est en grande partie dû à la VO : l'auteure est irlandaise et j'ai parfois eu du mal à comprendre certains termes locaux. Mais je pense aussi que ce roman est le moins réussi, celui dans lequel il se passe le moins de choses intéressantes. Je l'ai trouvé lent et presque sans saveur, bref, pour une fois je ne peux pas dire que ce soit une grande réussite comme l'ont été à mes yeux "Comme deux gouttes d'eau" et "Ecorces de sang"...

Le personnage principal, Franck Mackey, est très attachant, malgré son caractère plus que déplaisant. Je crois qu'en fait j'ai réussi à m'intéresser à lui parce que je l'avais déjà rencontré dans "Comme deux gouttes d'eau" et qu'il m'était apparu comme quelqu'un de sympathique. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa fille, Holly, son ex-femme et même sa sœur Jackie, trois personnages féminins très différents les uns des autres, mais tous vraiment bien dépeints.

L'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement réussie parce qu'au final on n'est pas dans un traumatisme grave qui change la vie du héros, ce qui avait, à on goût, fait la réussite des deux premiers romans. Ici c'est un retour dans le passé, bien écrit certes, mais qui ne m'a pas convaincue à 100%.
En bref, c'est un roman qui n'est pas désagréable à lire, mais qui n'est pas indispensable...

"Mon père m'a dit un jour que rien n'était plus important pour un homme, que de savoir pour quelle cause il accepterait de mourir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !