jeudi 5 juillet 2012

De bons voisins



New York, années 1960. Kat Marino, qui rentre tard chez elle, est agressée au couteau par un inconnu. L'homme s'enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l'achever de plusieurs coups de couteau. Mais que s'est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l'heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur. Pourquoi personne n'a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu'aucun d'entre eux ne porte secours à leur voisine ?

L'avis de Chicky Poo :

Après avoir passé une période durant laquelle j'avais enchaîné les déceptions littéraires (bouquins abandonnés), j'ai finalement réussi à retrouver le plaisir grâce à ce polar basé sur des faits réels. Le "histoire basée sur des faits réels" m'attire toujours. Ça et la collection « Noir » de chez Actes Sud, que j'affectionne tout particulièrement ! Ici, l'histoire s'inspire d'un fait divers (qui a aussi inspiré un film récent) : le meurtre gratuit d'une femme, au beau milieu de la cour de son immeuble.

L'auteur passe d'un personnage à l'autre, sans nous prévenir, nous donne des fragments de leurs vies (plus ou moins dissolues), nous fait découvrir des personnages ordinaires, qui font des choses ordinaires, dans des cadres ordinaires. Et c'est justement ça qui fait le tout de ce roman : l'ordinaire. C'est tellement banal que ça devient réel, possible. On se pose la question « et moi, j'aurais fait quoi ? », on a envie de hurler, de leur dire de bouger, de faire quelque chose... Tout est trop réaliste et l'univers devient oppressant. J'ai pleuré, dans les 3 derniers chapitres, de souffrance finalement, parce que c'était trop pour moi !

Si au début la façon de procéder de l'auteur est un peu perturbante, on finit par s'y faire et la lecture se fait d'une traite, parce qu'il est impossible de lâcher l'histoire... 
Un très très bon livre donc, mais ai-je besoin de le préciser ? La seule chose que je regrette : le résumé un peu trop précis sur la quatrième de couverture. Je n'en dirais pas plus sur ce mauvais côté, mais si vous décidez de vous lancer dans la lecture de ce polar, ne lisez pas la quatrième de couverture avant d'attaquer le roman, sinon vous risquez de gâcher votre plaisir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !