jeudi 19 juillet 2012

Thérapie


Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

L'avis de Chicky Poo :

Pour ce livre, j'ai été sceptique, vis-à-vis du titre notamment. Mais comme je participais au challenge "Psy" organisé ici par The Book Addictes, je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture. Et là, coup de foudre ! Le résumé m'a totalement emportée et j'avais grandement hâte de me plonger dedans ! Les thrillers sont un peu mon péché mignon (la lecture en général me direz-vous, mais quand même!) alors quand j'ai découvert de quoi parlait ce roman, je n'ai pu que me laisser séduire.

Comme ça avait été le cas avec "Comme deux gouttes d'eau" de Tana French par exemple, et comme c'est souvent le cas avec ce genre de livres, j'ai vécu l'histoire à 200%, frissonnant bien comme il faut et échafaudant des théories toutes plus farfelues les unes que les autres et surtout très loin de la véritable fin...

J'ai été à la fois effrayée et touchée par le personnage de Viktor. En fait, j'ai beaucoup aimé la dualité des personnages, très présente dans tous le roman. C'est très énervant de se faire mener en bateau comme ça par un auteur... et pourtant on en redemande !

Un roman passionnant, qui entre tout droit dans la lignée du « Chuchoteur » de Donato Carrisi !
"Tu sais quoi Viktor? L’espoir, c’est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu’il reste enfoncé dans la chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l’enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement. C’est ce qu’on appelle le deuil."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !