vendredi 17 août 2012

Le premier qui meurt


A San Francisco, l'inspectrice Lindsay Boxer est confrontée à un tueur sadique qui assassine des couples de jeunes mariés. Avec sa meilleure amie médecin légiste, une journaliste et l'adjointe du procureur, elle met sur pied le Murder Club féminin. Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, et en enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur finesse, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle...

L'avis de Chicky Poo :

Je me suis récemment rendue compte que je n'avais jamais lu de roman de James Patterson, qui est pourtant quelqu'un de relativement important dans l'univers du polar. J'ai donc voulu m'y mettre et j'ai commencé par « Le premier qui meurt », qui s'avère être le premier tome d'une longue série, qui a même donné lieu à une série télévisée, le « Women's Murder Club ».

Je ne connaissais pas la série télévisée, c'est donc sans idée préconçue que je me suis lancée dans le roman. Autant le dire tout de suite, ma lecture a été très en dents de scie. J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque, qui avait une édition « France Loisirs » (pour ne pas les nommer) et j'ai trouvé la traduction tout à fait lamentable : certaines phrases n'avaient absolument aucun sens c'était terrifiant. Et puis, je pense qu'il faudrait peut-être qu'il y ait plusieurs correcteurs d'orthographes, parce que c'est très agaçant de lire un roman plein de fautes.

Ces fautes et cette mauvaise traduction ont donc légèrement perturbé ma lecture, mais le fond de l'histoire est vraiment très bon. Le roman m'a embarquée, j'avais peur, je riais bref c'est un bon polar qui mérite d'être lu. J'ai apprécié ce club entièrement féminin, avec des personnalités toutes aussi différentes les unes que les autres. J'ai un petit coup de cœur pour mademoiselle la médecin légiste, mais j'ai réussi à toutes les apprécier !

Après, je ne suis pas certaine de continuer à lire toute la série, mais les personnages ne sont pas désagréables. Il me faudra maintenant voir ce que ça donne en série télévisée...
"L'on a beau avoir vu de nombreuses victimes de meurtre, l'on en verra jamais assez pour cesser d'avoir mal pour elles. Mais il était particulièrement difficile de regarder celle-ci.
Elle était si jeune et si belle: calme, tranquille, et paisible, si ce n'était les trois fleurs de sang cramoisi sur sa blanche poitrine. Elle avait l'air de la Belle au bois dormant attendant son prince, mais son prince était dans l'autre pièce, ses tripes éparpillées sur le sol."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !