dimanche 11 novembre 2012

Une place à prendre

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Ce que j'en ai pensé :
Quand j'ai eu la possibilité, par le biais des matchs de la rentrée littéraire proposés par Price Minister, de choisir parmi une douzaine de livres, un roman qui me tentait, je n'ai pas hésité, je voulais le nouveau J.K Rowling. Et puis, l'envie m'a passé à force de lire des avis déçus... Mais ma sélection était faite et j'allais le recevoir. 

C'est un peu hésitante que je me suis lancée dans ma lecture, étant en plus dans une période où je n'arrivais plus trop à lire. J'ai commencé doucement, essayant de m'habituer aux nombreux personnages, et puis petit-à-petit, le plaisir s'est fait une petite place et j'ai été emportée par ma lecture ! 

C'est un roman avec une ambiance particulière, qui peut être très plombante, et qui me fait penser à l'univers de deux films que j'ai beaucoup aimés : "Harry Brown" et "Broken". Aucun rapport en soi avec notre histoire ici, mais j'ai eu ce sentiment d'être une voyeuse, de regarder une violence ordinaire, dépeinte avec beaucoup de réalisme, mais de ne jamais bouger pour ces personnages. J.K. Rowling montre ici qu'elle sait passer à autre chose qu'un univers fantastique, en décrivant cette ville et ses habitants d'une manière très crue. 

Les personnages sont très nombreux, et si au début on peut avoir du mal à les situer les uns par rapport aux autres, finalement on s'y habitue et parfois même, pour certain, on arrive à tisser des liens. Ce fut le cas pour moi avec les adolescents surtout : Andrew, Sukhvinder, Gaia et Krystal. Je n'ai pas du tout accroché avec Fats, qui m'a beaucoup déplu, mais je dois bien avouer que je me suis bien attachée à Krystal et à son petit frère Robbie. 

680 pages, c'est à la fois beaucoup et très peu. Beaucoup parce que j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, c'est une écriture très dense, qui fourmille de petits détails, qui paraissent au premier abord insignifiants, mais qui prennent toute leur importance au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire... Et c'est très peu en même temps parce qu'arrivée au bout, je n'avais qu'une envie : continuer ! 

En quelques mots, sans être un coup de cœur, c'est une lecture que j'ai vraiment su apprécier.

"Toutes les têtes se retournèrent : le cercueil remontait la travée.
Les hommes qui le portaient étaient dissemblables à un point qui frisait le ridicule : les frères de Barry devaient faire un mètre soixante-dix à tout casser, et Colin Wall, à l'arrière, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, menaçait de faire basculer le cercueil - lequel était non pas en bois d'acajou verni, mais en osier."


Note pour PriceMinister : 16/20 
Pour acheter le livre sur le site, suivez le lien !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas autant aimé que toi ... mais moi aussi, j'ai plus aimé les adolescents que les adultes.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton avis très pertinent (sans doute parce que je le partage totalement). J'ai vu BROKEN cette semaine, que j'ai beaucoup aimé, et j'ai eu cette sensation de retrouver le contexte du livre.
    Je ne connaissais pas ton blog, mais je ne vais pas manquer de le suivre désormais ;-)

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !