vendredi 28 décembre 2012

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (vol. 1 à 4)


Cher lecteur,
Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies. 
Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Ce que j'en ai pensé
 
Depuis longtemps ces quatre tomes étaient dans ma PAL, cachés sur mon étagère dédiée à la jeunesse... Et puis, un jour, j'ai décidé de les en sortir ! J'ai donc lu les quatre tomes à la suite les uns des autres, suivant avec avidité les (més)aventures de nos trois héros...

J'ai beaucoup accroché avec les personnages, que je trouve très attachants et pour lesquels j'ai vite développé une sorte d'instinct maternel, avec une grande envie de les protéger de tous les malheurs qui croisent leur route. Paradoxalement, j'ai également beaucoup aimé le Comte Olaf, que j'ai trouvé extrêmement ingénieux pour un méchant ! Le seul personnage qui me déplaît vraiment, c'est M. Poe, que je trouve particulièrement nul et inutile... 

Les romans m'ont beaucoup plu et je pense que j'en lirais la suite, quand j'aurais acheté les autres tomes et surtout quand j'aurais lu plein de livres avec des poneys dedans... Parce que vraiment, on nous prévient sur la couverture, mais c'est effectivement un univers très sombre, même si l'on reste dans de la jeunesse et qu'on ne tombe pas en dépression à la fin de la lecture d'un tome, ça reste une lecture plutôt pesante !

Ce qui m'a fortement déplu, passant d'un tome à l'autre, c'est les répétitions dans les mésaventures et dans les descriptions des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur prenait parfois les lecteurs (de quelque âge que ce soit !) pour des débiles... Au début de chaque tome on nous rappelle qui est qui, qui fait quoi, ce qu'il s'est passé avant etc. Il aurait peut-être été judicieux de faire plus court, peut-être une sorte d'arbre généalogique et une page "précédemment dans...", histoire que si on enchaîne les tomes on ne relise pas éternellement les mêmes choses. 

Mais globalement ce sont des lectures que j'ai appréciées et que je poursuivrais !
"Des livres, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres. Et rien d'étonnant après tout : les gens aussi, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres ; il est bien normal que chacun souhaite lire ce qui lui plaît. ( Par exemple, si vous détestez les livres dans lesquels des enfants vivent des aventures horribles, vous feriez mieux de refermer celui-ci séance tenante.)"

1 commentaire:

  1. J'ai adoré les désastreuses aventures des orphelins baudelaire!
    Mais sa ne peut pas se finir comme sa!Ou bien ils pouraient faire un dernier livre qui parle de leur vie avant l'incendie!

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !