mardi 8 janvier 2013

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Ce que j'en ai pensé

Je pense que maintenant vous me connaissez assez pour deviner que c'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. J'ai eu un gros coup de cœur pour la couverture, j'ai donc en toute logique feuilleté l'intérieur et j'ai encore plus craqué ! 
Le prix a été un peu rédhibitoire pour moi, j'ai mis quelques mois avant de me décider, je l'ai vu passer sur la toile, j'ai eu envie de l'acheter, j'ai lu un extrait et à Montreuil, j'ai craqué, je l'ai embarqué !

Et je l'ai attaqué quasiment de suite... pour le finir quelques jours plus tard ! Au niveau du scénario, j'avoue avoir mis un petit bout de temps avant de rentrer vraiment dans l'histoire. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir et j'avais beaucoup de mal à me laisser emporter par le côté fantastique de l'histoire.
Et puis je dois bien avouer que je cherchais le rapport avec les Juifs et le nazisme, dont on nous parle sur la quatrième de couverture. Mais si vous choisissez ce livre pour ça, reposez-le tout de suite, ce n'est pas le sujet, d'ailleurs c'est à peine s'il est évoqué !

Pour les personnages, j'ai tout de suite accroché avec Jacob, sans vraiment trop savoir pourquoi. Par contre, il m'a un peu rappelé l'un des personnages du roman "Une place à prendre" de J.K. Rowling : sous certains aspects, il m'a fait penser à Andrew.
Lorsque j'ai fait la connaissances des enfants particuliers, je les ai tous tout de suite adorés ! Au début, sur les images et dans les souvenirs du grand-père de Jacob, ils me faisaient un peu peur. Mais finalement, à force de les "côtoyer", on finit par s'attacher, même à Miss Peregrine qui fait quant à elle penser à Minerva MacGonagall dans "Harry Potter".

Le scénario et l'histoire m'ont beaucoup plu, même si je dois bien avouer que je suis "déçue" qu'il y ait plusieurs tomes. Je ne suis pas une grande fan des séries, j'ai l'impression d'être "piégée" dans la lecture... Et en plus je déteste attendre pour avoir des suites !
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !