dimanche 30 juin 2013

Glacé

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Ce que j'en ai pensé
 
Ce roman a été un achat suite à une recommandation. Et puis, j'ai eu la chance de le trouver au Festival du Polar de Cognac... et j'ai même pu me le faire dédicacer par l'auteur ! Autant dire qu'il avait une pression d'enfer ce roman-là, il n'avait pas intérêt à me décevoir. 

Et ça n'a pas été le cas. J'ai absolument adoré ce bouquin ! Bernard Minier a vraiment une écriture qui vous emporte et qui vous transporte dans un univers tout à fait particulier. Le temps de ma lecture, j'étais en plein hiver, la neige jusqu'aux genoux et je frissonnais face aux meurtres qui se produisaient dans ce coin des Pyrénées. 

Je me suis attachée aux personnages, sans exception. Même s'il faut dire que j'ai parfois trouvé quelques traits un peu caricaturaux à certains personnages, dans l'ensemble ils ne se ressemblent pas et donnent envie de les suivre dans cette aventure glacée. Mais c'est bien sûr sans compter sur les retournements de situation et l'ambiance lourde qui pèse sur l'histoire et qui nous pousse à soupçonner tous les personnages de tous les crimes... Et en même temps, vous n'avez pas envie d'en voir certains coupables.

Vous l'aurez sans doute compris, je me suis laissée emporter par l'histoire et mener en bateau par l'auteur. S'il voulait que je regarde dans une direction, je fonçais dedans comme si ma vie en dépendait... Et c'est ce que j'aime dans les enquêtes, thrillers et autres romans policiers : me faire balader comme une bleue ! S'il y a bien une chose que je déteste dans ce genre de lecture, c'est trouver la solution très vite. Et ici, jusqu'au moment de la révélation, je n'avais rien vu venir. 

Et puis, il faut avouer que l'histoire en elle-même est originale et qu'il est tout de même rare qu'un thriller commence par l'élucidation du meurtre d'un cheval ! Toutefois, ce n'est pas que pour cette originalité que je vous recommande cette lecture, c'est aussi pour tout le travail de recherches qui a été réalisé sur l'hôpital psychiatrique et pour la mise en scène très réussie. Tout au long de la lecture, on se croirait vraiment perdu au milieu des pans enneigés des Pyrénées, on frissonne autant de peur que de froid, bref une vraie réussite !
"Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n’est vraiment ce qu’il paraît."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !