jeudi 1 août 2013

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Ce que j'en ai pensé

J'ai reçu ce livre dans un swap, il y a quelques temps déjà. Je l'avais mis de côté, n'osant pas vraiment le lire. Et puis, un jour que j'avais un court voyage en train, je me suis décidée. Et je n'ai pas été convaincue. 

Dans un premier temps, il faut dire que c'est plus de la poésie qu'autre chose et c'est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal. Peut-être n'ai-je pas de cœur, mais en tous cas, ça ne m'a pas touchée du tout et j'ai même trouvé ça très long par moments. 

Effectivement, on retrouve un côté à la fois merveilleux et macabre, comme dans les films de Burton, mais j'ai été déçue par la simplicité des poèmes. Ou bien n'en ai-je pas saisi le fondement ? Toujours est-il que c'est une lecture que je n'ai pas trouvée plaisante, même si j'y ai mis tout mon cœur, lisant à la fois la version traduite (qui d'ailleurs n'est pas particulièrement réussie) et la version originale. 

Par contre, une chose que je ne peux pas enlever à ce recueil de poèmes, c'est bien ses dessins, qui sont très parlants et qui confère une touche particulière au livre. Mais voilà, ça n'a pas été suffisant pour me convaincre et je ne pense pas renouveler l'expérience Burton en littérature...
"L'enfant avec des clous dans les globes oculaires
monta son arbre en métal,
lequel avait vraiment un drôle d'air
puisque l'enfant n'y voyait que dalle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !