mercredi 16 octobre 2013

Aspic : détectives de l'étrange [Mercredi BD Fantastique #2]

De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol...
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole... ? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes.
Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur-phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire !


Ce que j'en ai pensé

Me voici de retour pour ce second rendez-vous du "Mercredi BD Fantastique". Cette fois-ci j'ai choisi de vous parler d'une BD que j'ai découverte récemment grâce à mon Lui, qui est un grand fan de BD.

Je vais donc vous présenter "Aspic - Les détectives de l'étrange", le premier tome sobrement intitulé "La naine aux ectoplasmes", de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne. L'histoire commence avec un personnage étrange qui se fait agresser. Puis, entrent en scène les autres héros : Auguste Dupin, détective privé scientifique et Flora Vernet, qui sort tout juste de polytechnique et voudrait bien se lancer de ses propres ailes... Tout ce petit monde va mener l'enquête, à la fois pour comprendre ce qui est arrivé à la voyante, mais aussi pour venir en aide à un curieux petit personnage : Hugo Beyle, qui souhaite retrouver sa boussole.

Pour tout vous dire je m'attendais à quelque-chose de plus fantastique, même si l'étrange est présent tout au long de l'histoire, mais se révèle beaucoup plus intéressant dans la dernière page, comme dans un épisode de série, lorsqu'on arrive au cliff-hanger final. Du coup, j'ai un sentiment de frustration terrible et je n'ai même pas envie de continuer... Mais je crois que je le ferais quand même parce que je suis curieuse de savoir où ça va ! 
J'ai beaucoup accroché avec le dessin que je trouve fin et surtout très précis,  vivant et prenant. Les images sont colorées, pétillantes et pleines de détails et ça rend la BD vraiment très attractive.
Pour ce qui est du style du scénariste,  il faut s' y faire au début parce qu'il écrit très bizarrement, avec des tournures de phrases qu'on n'a pas l'habitude de lire, surtout dans une BD, mais ça reste plaisant à lire et ça ne manque pas d'humour !
C'est une lecture en demi-teinte pour moi, mais je dis pourquoi pas?


1 commentaire:

  1. Je viens de finir le tome 3, c'est une série à laquelle j'accroche bien ! Surtout au niveau des graphismes que je trouve vraiment très beaux.

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !