jeudi 26 décembre 2013

Au pied du sapin

Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Ce que j'en ai pensé

J'avais ce tout petit recueil depuis quelques temps dans ma bibliothèque et je ne pensais jamais à l'en sortir. Un marathon de lectures d'hiver et la période de Noël étaient le moment propice pour enfin me décider à le lire et par la même occasion rentrer dans l'esprit de Noël... 

Ou pas. Parce que je dois bien le dire, j'ai été sacrément déçue de cette lecture ! Je m'attendais à trouver des contes qui me feraient rêver, qui me mettraient des petites étoiles dans les yeux en attendant Noël, mais malheureusement, je n'y ai rencontré que des histoires assez tristes, pas vraiment heureuses et parfois même assez glauques...

Aucun de tous les contes qui composent se recueil n'a su me faire rêver et retomber en enfance pour tout vous dire, j'ai même cru abandonner car je m'ennuyais beaucoup ! Les écritures des grands auteurs du recueil ne sont probablement pas à mettre en cause, même si parfois je n'ai pas saisi le sens des histoires (notamment pour Alphonse Dauder et Joseph Kessel). J'ai relativement apprécié le conte de Dostoïevski mais sans toutefois en conserver un souvenir immuable dans mon esprit. 

Lecture décevante que ce petit recueil vous l'aurez donc compris, difficile pour moi d'en dire plus sur ce livre malheureusement. 
"Ce fut l'époque des lumineux Noëls visionnaires qui se sont depuis longtemps envolés loin de nous pour ne plus reparaître que faiblement, après une pluie d'été, parmi les plus pâles franges de l'arc-en-ciel !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !