jeudi 9 janvier 2014

Jours sans faim

Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental, captivé par ce premier roman.

Ce que j'en ai pensé

Ce roman n'a pas atterri dans ma bibliothèque par hasard. J'avais déjà lu plusieurs ouvrages de l'auteure, Delphine de Vigan, et j'avais à chaque fois beaucoup apprécié son écriture, à la fois douce et pourtant tellement vraie et violente. Alors, j'ai voulu continuer la découverte de sa bibliographie...

Le sujet de ce livre est assez difficile à traiter sans tomber dans le pathos ou dans quelque chose de trop moralisateur. Delphine de Vigan trouve un ton juste pour parler de l'anorexie. Le personnage de Laure est attachant et en même temps on a envie de la secouer pour lui dire de se réveiller et de se reprendre en main. Pourtant, à travers ce qu'elle raconte, on comprend que ce n'est pas facile, que c'est un dur et long combat. 
Je crois d'ailleurs que c'est la force de ce roman : faire comprendre aux lecteurs que lorsqu'on parle de "combat contre l'anorexie", on peut parler d'un véritable combat, d'une souffrance et d'une dualité en soi-même qui est difficile à vivre et à gérer. 

L'écriture de Delphine de Vigan est simple, sans chichi. Et c'est justement ce qui fait la force du roman : il est à la portée de tous, sans prétention aucune. Pas de morale, juste quelques mois de la vie d'une jeune femme en souffrance. L'auteure nous montre tout, sans voile. Bien évidemment, cela reste un roman, pas un témoignage, pourtant on se demande s'il n'y a pas une part de vécu dans cette histoire. 

Si l'on connait surtout Laure, on fait tout de même la rencontre d'autres personnages, que l'on découvre par le regard de Laure et qui apparaissent hauts en couleurs pour certains. La plupart du temps, le roman se construit autour du combat de Laure pour vivre et si cela lui semble difficile, on sent qu'elle a envie de vivre, ne serait-ce que pour le regard qu'elle pose sur ses camarades d'infortune. Malgré tout, vivre de façon "normale" est une tâche compliquée pour Laure, mais je ne vais pas dévoiler ici toute l'histoire et je vous invite vivement à découvrir le roman !

Ce roman est le premier de l'auteure, troisième que je lis, et si je ne m'étais pas renseignée je n'aurais probablement pas pu deviner que c'est son premier ouvrage. En effet, il possède déjà tous les ingrédients de ce qui a fait son succès : chaque mot est pesé, dans une écriture simple mais lourde de sens. Des personnages tellement naturels qu'on a l'impression de les croiser dans la vie de tous les jours et des histoires touchantes, quels qu'en soient les sujets. 

Pourtant, si j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, cela n'en fait pas un coup de cœur. Parce que finalement, des romans de l'auteure, ce n'est pas celui qui m'a le plus touchée, qui m'a plu le plus, même si ça reste un très bon livre, à placer entre toutes les mains !
"Elle ne veut pas guérir parce qu’elle ne sait pas comment exister autrement qu’à travers cette maladie qui l’a choisie, cette maladie dont on parle dans les journaux et les colloques, une quête aveugle et obscure qu’elle partage avec d’autres, complices anonymes et titubantes d’un crime silencieux perpétré contre soi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !