vendredi 21 février 2014

Ne les crois pas

Ils te diront que le suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l'entend dire: "Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent, ne les crois pas... " Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt... Quoi qu'ils te disent... Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre un à un ses otages. ... ne les crois uni ! Ira est chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il refuse de croire morte. Et il est vrai que certains de ses arguments sont troublants...

Ce que j'en ai pensé

Je vous avoue que j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais adoré mon premier roman de lui, beaucoup moins apprécié le second et de fait, je ne savais pas trop où allait se place celui-ci. ma foi, je n'ai pas été déçue bien au contraire !

La magie de la plume de Fitzek a de nouveau opéré sur moi et j'ai encore une fois plongé dans l'univers très sombre que l'auteur réussi à déployer. Le ton est juste, il n'en fait pas trop et il vous mène en bateau jusqu'au bout de l'histoire, vous faisant douter sur chacun des personnages, un vrai bon thriller.

Les personnages sont bien écrits, bien construits et on s'attache à presque tous et particulièrement à Yann, malgré sa prise d'otage. J'ai aussi beaucoup aimé Ira, même si je dois bien l'avouer j'ai eu plus de mal avec elle au début. Mais tous les personnages sont intéressants et prennent part au bon déroulement de l'intrigue.

L'intrigue en elle-même est vraiment très très bien ficelée, Fitzek nous tord le cerveau comme il avait déjà su le faire avec "Thérapie" et on soupçonne tout le monde, trouvant des excuses aux uns et aux autres, trouvant des alibis ou des motifs de culpabilité. Bref, on passe tout le monde au crible et pourtant il réussit à nous surprendre dans ce final en apothéose, ce final qui pique un peu.

C'est vraiment un très très bon thriller, qui vous prend dans ses filets pour ne vous lâcher que lorsque vous tournez la dernière page ! À recommander sans aucune hésitation, même si je ne mets pas de coup de cœur, parce que j'ai aimé d'autres livres plus que celui-là... 
"Ce qui en va pas ? Oh rien, j'ai juste pété un câble, c'est tout, ça m'arrive parfois quand je prends des gens en otage. Je deviens nerveux et je finis par leur tirer dessus. Désolé, vraiment ! Je sais que c'est une mauvaise habitude..."

3 commentaires:

  1. Ton billet tombe à pic car je suis à la recherche d'histoires se déroulant, au moins en partie, à Berlin où je suis allée fin octobre. J'ai trouvé quelques titres mais assez anciens et je cherche aussi du "Berlin contemporain" :-). Je note donc ce thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait alors !: Regarde sa bibliographie, je crois que la plupart de ses ouvrages ont un passage dans Berlin :)

      Supprimer
  2. C'est bon à savoir, merci ! :-)

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !