lundi 17 février 2014

Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

Ce que j'en ai pensé

Deuxième lecture pour moi de cette auteure, j'étais restée sur un coup de cœur pour le roman "Et puis, Paulette...". Et je n'ai pas été déçue cette fois encore. Barbara Constantine a le don de me toucher en plein cœur.

Les personnages de cette histoire sont tous touchants, même Joss et son caractère bien trempé ! J'ai un coup de cœur tout particulier pour le couple de personnes âgées qui se vouvoient et dont le monsieur a un accent anglais très prononcé (et très bien retranscrit d'ailleurs). Tom est très attendrissant, mais aussi tellement débrouillard qu'il en devient adulte du haut de ses 11 ans, sa mère est moins adulte que lui et pourtant on s'y attache aussi, malgré ses tendances à s'énerver. En fait, c'est la simplicité de ces personnages qui fait tout le charme de cet ouvrage et c'est cette simplicité qui a fait que j'ai eu l'impression de les connaître personnellement, de vivre dans un coin de campagne, avec un grand potager et un vieux voisin anglais. Et ce qui est amusant, c'est que l'auteure s'amuse à faire des clins d’œils à ses autres romans, puisqu'on croise Mélie, dont la grand-mère n'habite pas loin de chez Tom... 

Le seul bémol que je trouve à cette histoire, c'est le lien qui unit tous les personnages. Sans en donner tous les détails, je trouve que c'était un peu gros. Pourtant, je me suis laissée emporter par l'idée, j'ai rêvé à une grande maisonnée remplie d'amour. Comme à chaque fois avec Barbara Constantine, on a envie d'habiter avec ses personnages, de les connaître et de les rencontrer. 
Parce que Barbara Constantine, en plus d'écrire merveilleusement bien et d'inviter le lecture dans un monde tout en douceur, elle ne manque pas d'humour et il n'a pas été rare que j'éclate de rire devant les réflexions de certains personnages, notamment avec Archibald...

En fait, c'est difficile pour moi de parler de ce livre, parce que je l'ai adoré et que je n'ai que peu de mots pour vous inciter à vous plonger dedans, à découvrir l'univers si particulier de cette auteure, un univers qui vaut vraiment le détour, avec des histoires qui font du bien au moral et donnent envie de croire un peu en l'humanité. Une lecture d'un roman de Barbara Constantine, c'est un peu comme une parenthèse de douceur dans un monde en vrac.
"Archibald arrive maintenant dans le coin des tomates. Et il tombe en arrêt.
- Good Lord!
Il a un moment d'hésitation. Essaye de se rappeler dans quel état il est allé se coucher hier soir, ce qu'il a mis dans son dernier cocktail, s'il a fumé quelque chose... Ce n'est pas tous les jours que l'on voit pousser des bocaux dans un potager."

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'ai envie de le lire!! J'espère que j'en aurais l'occasion!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est vraiment un très beau livre et l'auteure a une plume divine :)

      Supprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !