dimanche 13 juillet 2014

Le pensionnat de Mlle Géraldine (Vol. 1)

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Ce que j'en ai pensé : 

C'est la combinaison du titre, de la couverture, de l'auteure et du résumé qui m'ont poussée à m'offrir ce livre dès que je l'ai vu en ligne. J'aime beaucoup l'univers de Gail Carriger, elle me fait beaucoup rire avec sa série Le Protectorat de l'Ombrelle et je me suis dit que cette histoire-là ne pouvait pas être décevante. Et je ne me suis pas trompée. 

J'ai lu le livre en anglais, ce qui s'est avéré un peu plus complexe que ce que j'imaginais, puisque c'est, rappelons-le, une histoire qui se déroulée au début du 19ème siècle et donc le langage a parfois quelques spécificités auxquelles je ne suis pas habituée. Mais une fois les premières pages et les premières difficultés passées, je suis rentrée dans l'histoire très vite et j'ai beaucoup aimé le personnage de Sophronia, qui n'est bien sûr pas sans rappeler notre chère Alexia de la première série de Gail Carriger. 
D'ailleurs, j'ai été très surprise et, en fait, très contente, de découvrir quelques-uns des personnages du Protectorat de l'Ombrelle dans ce pensionnat. Je ne révèlerai pas lesquels pour ne gâcher la lecture de personne, mais les références sont nombreuses. Mais rassurez-vous, il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir lu la première série pour attaquer celle-ci !En tous cas, les personnages sont hauts en couleur et pour la plupart très attachants.

Cependant, je me dois de mettre un petit bémol ici. Au niveau du scénario, je dois bien avouer qu'il y avait quelques facilités. En fait j'ai plutôt l'impression que ce tome sert à mettre en place une histoire qui va suivre. Les choses se mettent en place doucement, parfois un peu trop lentement et je me suis même demandée si l'histoire allait commencer à un moment ou un autre. Mais si on passe au-dessus de ces considérations, c'est un chouette roman, qui fera plaisir à tout le monde je pense ! 
"Lynette said, "When you hear that in future, Miss Temminnick, it means deck access is restricted and all students are to remain stationary and not involve themselves." Sophronia didn't say anything in response to that. In all her fourteen long years, she had never stayed stationary and uninvolved in anything. "

1 commentaire:

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !